Mythes automobile : on démêle le vrai du faux

Mythes automobile : on démêle le vrai du faux

Entre le conseil du voisin et de Brian87 du forum auto, nous apportons de la lumière sur les croyances du monde auto.

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Sommaire - Mythes automobiles : démêler le vrai du faux

Mythes automobiles : on entend de tout !

Dans le monde de l’auto, il existe une multitude d’idées reçues et de mythes automobile qui circulent, et on ne sait plus qui croire. Entre les conseils du voisin, les discussions de café et les forums en ligne, pas facile de savoir ce qui est vrai ou complètement faux. Au sein de notre garage Suzuki à Aigle, nous avons donc pris les choses en mains et décidé de faire le tri, pour vous donner des réponses claires, issues de notre longue expérience au quotidien dans le Chablais vaudois.

Mythes automobile #1

“Il faut changer l’huile toutes les 5000 km”

🛢️ La réalité : ça dépend des normes du constructeur.
Chaque constructeur définit ses propres intervalles d’entretien. Aujourd’hui, pour la majorité des véhicules modernes, les services se situent entre 15 000 et 30 000 km, ou tous les 12 à 24 mois — selon ce qui arrive en premier.

👉 Par exemple, si vous atteignez 15 000 km en 6 mois, vous devez faire le service, même si l’année n’est pas écoulée. Et si vous roulez très peu (ex. 3 000 km/an), vous devez quand même faire le service chaque année.

📌 Cas particuliers : les véhicules sollicités intensivement (taxis, postes, police…) doivent être entretenus plus fréquemment.

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Si vous possédez un taxi, véhicule de police, Poste... pensez à l'entretenir + régulièrement

Mythes automobile #2

“Il faut chauffer son moteur avant de rouler en hiver”

🔥 La réalité : c’est interdit et inutile.
Laisser tourner son moteur à l’arrêt pour le réchauffer est non seulement amendable, mais ça n’a que peu d’intérêt. Certes, moteur s’use davantage à froid, mais la meilleure solution reste de rouler tranquillement sans forcer, le temps qu’il atteigne sa température optimale (et non, pas besoin de rouler à 30 au lieu de 50 😄)

👉 En clair : démarrez votre voiture Suzuki, conduisez normalement en respectant les limitations et en évitant de tirer à fond sur les vitesses… et le moteur chauffera de manière optimale sans s’user prématurément 😉

📌 Bon à savoir : faire chauffer la voiture pour dégivrer les vitres est aussi interdit. La solution : gratter, utiliser un spray dégivrant, ou investir dans un chauffage de pare-brise électrique.

Mythes automobile #3

“Le carburant premium prolonge la durée de vie du moteur”

La réalité : c’est en partie vrai, mais pas miraculeux.
Oui, certains carburants premium contiennent des additifs qui aident à nettoyer les injecteurs et le système de carburant. Cela peut améliorer légèrement les performances ou l’entretien, mais ce n’est pas une solution magique. Ça ne remplace pas un service chez votre garagiste Suzuki préféré !

👉 En résumé, utiliser du carburant premium de temps en temps peut être bénéfique, mais cela ne remplace pas un entretien régulier au garage.

Mythes automobile #4

“L’essence 98 est meilleure que la 95”

La réalité : dépendant de votre voiture, oui.
La différence entre SP95 et SP98 réside dans l’indice d’octane. Ce qu’on veut, dans un véhicule, c’est que ce soit l’étincelle de la bougie qui fasse la combustion, et non qu’elle démarre avant par un auto allumage. Ainsi, oui, le SP98 est plus résistant à l’auto-allumage, ce qui est indispensable, mais c’est surtout utile pour les véhicules sportifs ou à hautes performances conçus pour ce type de carburant.

👉 Si votre voiture est prévue pour rouler en SP95, mettre du 98 n’apporte aucun bénéfice (si ce n’est un plein plus cher). À l’inverse, rouler en SP95 dans une voiture conçue pour le 98 peut être néfaste.

Mythes automobile #5

“Mieux vaut souvent faire le plein qu'arriver sur la réserve”

La réalité : c’est surtout vrai pour les anciennes voitures.
Un autre grand mythe automobile : rouler sur la réserve abîme le moteur. Pour les anciens véhicules, qui possédaient un réservoir en acier, oui, c’était problématique à cause de l’humidité créant des dépôts. Mais pour les véhicules modernes, dont les réservoirs sont en plastique, le risque de dépôts est réduit. Donc ce n’est plus trop un problème.

‼️ Attention cependant :

  • Rouler sur la réserve (notamment lors de grands contour) peut provoquer un déjaugeage : la pompe à essence n’arrive plus à aspirer le carburant correctement, ce qui n’est pas bon pour le moteur

  • Le stress de la panne sèche est bien réel (et amendable sur autoroute)

  • Les anciens réservoirs en acier rouillaient plus facilement lorsqu’ils n’étaient pas remplis

👉 Conclusion : mieux vaut faire le plein régulièrement plutôt que d’attendre la dernière goutte. Et si vous arrivez sur la réserve, aucun soucis, mais faites le plein le + rapidement possible.

Mythes automobile #6

“Une voiture qui reste longtemps sans rouler, c'est mauvais”

🚗 La réalité : c’est vrai, mais tout dépend des conditions d’entretien.
C’est prouvé, un véhicule qui ne roule pas se dégrade. Même sans usage, certains éléments vieillissent :

  • La batterie se décharge

  • Les pneus perdent de la pression et peuvent se déformer

  • Les liquides (huile, liquide de frein, etc.) se détériorent

Dans tous les cas, si votre voiture reste immobilisée des mois, il faut la faire contrôler lors de sa reprise. Ce n’est pas parce qu’elle fonctionnait bien il y a 6 mois que c’est toujours le cas. 

👉 Notre conseil : si votre voiture reste immobilisée plusieurs mois, pensez ainsi à la stocker correctement (garage sec, batterie sur maintien de charge, pneus surgonflés). Et avant de la redémarrer, passez dans notre garage Suzuki pour un contrôle complet.

Mythes automobile #7

“Surgonfler ses pneus fait consommer moins”

🛞 La réalité : c’est à moitié vrai.
Oui, des pneus bien gonflés réduisent la résistance au roulement et donc la consommation. C’est comme pour le vélo, rouler demandera moins d’énergie (en vélo, l’énergie, c’est vos pieds qui pédalent. Mais en voiture, c’est l’essence !)

Cependant, surgonfler vos pneus exagérément est dangereux : cela use le pneu au centre et réduit l’adhérence.

👉 Le mieux : respecter les indications de pression inscrites dans votre portière ou sur la trappe à carburant. Pour un long trajet chargé (vacances en famille, par exemple), ajustez la pression selon les recommandations du constructeur.

Mythes automobile #1

“On peut garder ses pneus d’hiver en été”

🛞 La réalité : c’est déconseillé.
Rouler en pneus d’hiver pendant l’été n’est pas interdit en Suisse, et peut être utile pour terminer son jeu de pneus, mais c’est une mauvaise idée :

  • Usure beaucoup plus rapide

  • Moins de tenue de route sur routes chaudes

  • Plus grande distance de freinage en été

  • Risque de refus au contrôle technique si les pneus sont craquelés

  • Amendable si on part en vacances en Italie

👉Bref, si c’est utile pour terminer ses pneus d’hiver qui ne feront pas une saison de plus, c’est déconseillé pour votre sécurité.

Mythes et fausses croyances : toujours se renseigner 😉

Au final, entretenir sa voiture, c’est aussi savoir distinguer le vrai du faux. Ces quelques mythes automobile présentés circulent encore largement, mais mieux vaut se fier à votre carnet d’entretien et aux conseils d’un professionnel. Et si vous avez un doute, pensez à nous appeler au 024 466 66 70 📞 ou passez nous voir au Garage Suzuki Duperret Imhof à Aigle (Vaud). Nous nous ferons un plaisir de vous assister.

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