Entretien des voitures : Les fausses croyances du monde automobile démystifiés
Entretien des voitures : Les fausses croyances du monde automobile démystifiés
Brisons les mythes et fausses croyances autour de l'entretien des voitures et du monde automobile !
Sommaire - Les voitures électriques en Suisse
Introduction - Cassons les mythes de l'entretien des voitures et du monde automobile !
Dans le monde en constante évolution de l’automobile, les mythes et les idées fausses abondent. Que ce soit sur l’entretien des voitures ou sur les spécificités techniques, il est facile de se laisser tromper par de fausses croyances. Dans notre dernier podcast sur Radio Chablais, Léonard Duperret, directeur automobile du Garage Imhof SA à Aigle, nous éclaire sur ces sujets. Plongeons dès à présent dans l’univers des fausses croyances automobiles !
"L'entretien des voitures peu utilisées ne sert à rien"
Un véhicule qui reste stationné nécessite aussi un entretien régulier. Même si une voiture ne roule pas souvent, des composants comme les pneus, les balais d’essuie-glaces, et la batterie sont affectés par le temps. Les pneus peuvent se craqueler et perdre leur efficacité, tandis que la batterie peut se décharger si elle n’est pas maintenue correctement.
- L’importance de l’entretien de sa voiture malgré une faible utilisation : Même les voitures qui restent au garage ont besoin d’attention. L’inactivité peut affecter plusieurs composants, des pneus aux balais d’essuie-glaces.
- Le vieillissement des pneus automobiles : Les pneus inutilisés peuvent se dessécher et se craqueler, compromettant la sécurité et la tenue de route. Un phénomène qui s’intensifie avec le temps.
- Problèmes de visibilité dus aux balais d’essuie-glaces : La gomme des essuie-glaces s’assèche, ce qui peut réduire l’efficacité et la visibilité pendant la conduite sous la pluie.
- La batterie des voitures – un élément à ne pas négliger : La décharge profonde des batteries inutilisées peut les endommager de façon permanente. L’utilisation de dispositifs de maintien de charge est recommandée si la voiture n’est pas utilisée pendant une longue période.
- L’huile moteur et sa dégradation : Avec le temps, l’huile moteur perd ses propriétés, affectant la lubrification et donc la longévité du moteur.
- Entretenir sa voiture régulièrement – une nécessité : Suivez les recommandations du constructeur concernant l’entretien de votre voiture. Celles-ci sont basées sur le kilométrage (20’000 km en principe) et le temps (souvent 1 ans), la première échéance atteinte.
N’hésitez pas à faire appel à des experts automobiles, tels que le garage Imhof SA à Aigle ou votre garagiste, afin d’obtenir davantage d’informations à ce sujet !
"Le témoin moteur s'allume vraiment pour rien"
Le témoin moteur, ou « check engine », peut s’allumer pour diverses raisons. Bien que certaines ne soient pas critiques, il est essentiel de faire vérifier votre voiture dès que possible. Les témoins lumineux jaunes ou oranges nécessitent une attention rapide, tandis qu’un témoin rouge indique un arrêt immédiat pour éviter des dommages graves.
- Le témoin moteur n’indique pas toujours une urgence : Cependant, il ne faut pas l’ignorer. Un diagnostic par un professionnel est essentiel pour déterminer la gravité du problème.
- Signification des témoins de couleur : Un témoin jaune ou orange nécessite une vérification rapide, tandis qu’un témoin rouge exige un arrêt immédiat pour éviter des dommages majeurs.
"Mécanicienne ? La mécanique, c'est un métier d'homme !"
Contrairement à certaines croyances, la mécanique automobile n’est pas un domaine réservé exclusivement aux hommes. En effet, la force physique « nécessaire » n’est pas une barrière majeure grâce aux outils modernes, et les compétences techniques sont indépendantes du genre. Lors de ses études, Léonard Duperret, directeur du garage Imhof SA à Aigle, a d’ailleurs remarqué que les mécaniciennes faisaient souvent parties des meilleurs éléments de sa classe ! Il est donc essentiel de dépasser les stéréotypes : La mécanique automobile n’est pas limitée par le genre. Les outils modernes et les techniques actuelles rendent ce domaine accessible à tous. Finalement, la seule barrière d’entrée est … la passion !
"Le capteur de la pression des pneus, c'est une option inutile"
Les capteurs de pression des pneus ne sont pas seulement une option coûteuse. S’il est vrai qu’ils coûtent plus chers que les valves standards à cause de l’électronique embarqué, ils jouent cependant un rôle crucial dans la réduction des émissions de CO2 en assurant que les pneus sont correctement gonflés, ce qui améliore l’efficacité énergétique du véhicule.
"Les pneus d'hiver ? Pas besoin, je ne roule pas sur la neige !"
Même si les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires en Suisse, ils sont fortement recommandés. L’importance des pneus d’hiver dépasse le cadre de la neige : Ils offrent une meilleure adhérence que les pneus d’été, ainsi qu’une distance de freinage plus courte dans des conditions froides, pas seulement sur la neige. Ils sont donc cruciaux pour améliorer la sécurité et la performance de conduite en hiver. Et attention… en cas d’accident, l’assurance peut vous pénaliser si vous n’êtes pas équipés !
"Les Hybrides Rechargeables, ça consomme juste plus de carburant"
Tout est question de besoin et d’usage ! Les hybrides rechargeables sont conçus pour optimiser leur consommation d’essence en fonctionnant sur la partie électrique sur les trajets quotidiens courts. Ils ont donc été pensés et créés pour les petits trajets du quotidien. Pour des trajets plus longs, ils offrent l’avantage d’une grande autonomie. Toutefois, si les voitures hybrides rechargeables sont utilisées incorrectement, elles peuvent consommer plus que les véhicules thermiques. En effet, une fois la batterie vidée lors d’un long trajet, le véhicule hybride va switcher sur la partie thermique. À ce moment, le véhicule consommera beaucoup d’essence car il sera lourd, ceci dû à la grande batterie intégrée au véhicule. Pour cette raison, il est essentiel de comprendre que ce type de véhicule possède une cible de clients bien précis – Les automobilistes effectuant des trajets courts au quotidien, et occasionnellement des grands trajets. Dans cet usage, ils possèdent un avantage énorme sur un véhicule thermique. Finalement, comme expliqué dans notre guide complet sur les voitures hybrides en Suisse, tout est question de besoin et d’usage !
En résumé, les Hybrides Rechargeables (ou Plug-in Hybride) sont idéaux pour des trajets quotidiens en mode électrique et des voyages plus longs occasionnels. Un mauvais usage peut cependant entraîner une consommation accrue.
"Le Sans Plomb 98, c'est mieux que le SP95"
Tout d’abord, il faut savoir que les chiffres 98 ou 95 indiquent l’indice d’octane présent dans l’essence. Utiliser un carburant avec un indice d’octane plus élevé (comme 98) dans un véhicule conçu pour du 95 n’améliore pas les performances et est plus coûteux. Réaliser un plein d’essence de Sans Plomb 98 dans votre SUZUKI SWIFT ne vous servira ainsi à rien, sauf à payer plus cher ! Cependant, pour les véhicules performants, comme certaines voitures sportives, nécessitant du 98, il est crucial d’utiliser le bon carburant pour éviter d’endommager le moteur.
Entretien des voiture - Finis les fausses croyances !
Dans cet article, nous avons démystifié certaines des idées fausses les plus courantes dans le monde de l’automobile. Comprendre ces mythes et réalités est crucial pour assurer une maintenance adéquate et faire des choix éclairés en matière de véhicules. Si vous avez des questions ou si vous cherchez des conseils professionnels, n’hésitez pas à contacter notre équipe experte au Garage Imhof.